Nekto « allie » performances et esprit social
Qui est Nekto ?
L'Entreprise de Travail Adapté Nekto (anciennement Atelier Reine Fabiola) est une des 8 ASBL formant le Centre Reine Fabiola de Neufvilles au coeur du Hainaut. Elle offre du travail à près de 250 adultes présentant un handicap mental léger, moteur ou sensoriel.
Notre mission
Conjuguer esprit social, satisfaction du client et équilibre financier ! Un défi relevé au quotidien au départ de cinq axes majeurs :
- gestion du potentiel humain
- mise à disposition d'outils adaptés et performants
- structuration du travail
- formation des jeunes
- équipe d'encadrement conciliant aptitudes techniques et qualités éducatives
Nekto se veut fidèle à sa mission d’Entreprise de Travail Adapté en garantissant l’intégration et le bien-être au travail grâce à des activités valorisantes.
Nos activités commerciales
Nekto offre aux entreprises et aux administrations des services de sous-traitance dans différents domaines : entretien des espaces verts, emballage, conditionnement, tri et manutention. Ces prestations de main-d'œuvre, efficaces et flexibles, peuvent être effectuées sur le site du client ou dans les ateliers de Nekto.
Nekto fabrique également des palettes et produits de qualité en bois sur mesure, qu’il peut laquer et vernir en interne. Il réalise aussi des travaux de peinture de bâtiment (intérieur et extérieur).
Pour les particuliers, Nekto propose des services de repassage (via les titres-services) ainsi que de peinture de bâtiment et de création et d’entretien d’espaces verts.
L’histoire de Nekto
1963
- Création de l'asbl Atelier Protégé Reine Fabiola, au centre du village de Neufvilles. Objectif : donner un travail à une dizaine de personnes handicapées hébergées au Centre Reine Fabiola
- Premières activités : fabrication de dynamos, travaux (électro)mécaniques, meulage de rondelles pour rails de chemin de fer…
Années '70
- Importante activité d'échantillonnage, avec ses découpes de tapis plain agencées en catalogues d'échantillons et de nuanciers
- Création des sections ‘mise sous film’ et ‘espaces verts’, puis de la section de confection et de Thermoferm, spécialisée dans la réalisation et le placement de menuiseries extérieures
Années ‘80 et ‘90
- Implantation de l'atelier sur un site à la taille plus adaptée : rue du Clypot, au n°3. Le siège social est maintenu au centre de Neufvilles.
- Le nombre de travailleurs s'accroît considérablement en quelques années.
- Innovations dans les activités : fabrication de palettes, enseignes lumineuses, menuiserie, peluches, bourrage de coussins
Années 2000
- Création de l'activité repassage en titres-services
- Réorientation de l'activité menuiserie, qui se concentre sur la fabrication de tout type d'objets en bois sur mesure
- Investissement dans un four ISPM15/NIMP15 pour la paletterie
- En 2008, après plus de 40 années d’existence, l’Atelier Reine Fabiola change de nom et devient Nekto. Ce nouveau nom se veut le reflet de la volonté d’évolution et de dynamisme qui nous anime.
Années 2010
- Création d'un call-center et de l’activité ‘nettoyage à domicile’
- Réorientation de l'activité peinture (en intérieur et extérieur) qui s'ouvre désormais aux particuliers
- Lancement de projets en matière de responsabilité sociétale et environnementale par Nekto, qui vise entre autres à réduire son empreinte CO2
- Poursuite de la croissance en terme de nombre de travailleurs
Années 2020
- Extension des activités de Nekto et construction d'un nouveau bâtiment de 3.200 m² dans le zoning de Braine-le-Comte
- Atteinte des objectifs de réduction de 50% de ses émissions de CO2
- Lancement d'une nouvelle activité : le lavage de gobelets réutilisables
Nekto réajuste constamment ses activités en fonction des réalités de son environnement économique. Les investissements en infrastructures et en machines évoluent en parallèle : nouveaux quais de chargement, nouveaux bureaux, extensions de sections, nouvelles machines. Nekto compte aujourd'hui plus de 300 membres du personnel, dont 250 inscrits à l'AVIQ.