Les conditions afin de pouvoir travailler au sein d’une entreprise de travail adapté en tant que personnel de production sont déterminées par l’AVIQ. Elles sont de 3 types :
Le candidat doit être en possession d’un des documents suivants :
- Une décision en cours de validité de l’AVIQ (ou équivalent) attestant d’un handicap ;
- Une attestation indiquant que la personne a terminé son cursus scolaire au maximum dans l’enseignement secondaire spécialisé ;
- Une décision en cours de validité délivrée par le Service public fédéral Sécurité sociale et attestant un handicap permettant à la personne d’obtenir une allocation de remplacement de revenus ou d’une allocation d’intégration ;
- Une décision en cours de validité délivrée par le Service public fédéral Sécurité sociale et attestant le handicap permettant à la personne d’obtenir des allocations familiales majorées ;
- Une décision judiciaire ou une attestation en cours de validité délivrée par une compagnie d’assurances, l’Agence fédérale des risques professionnels, Fedris, et attestant d’un degré d’incapacité de travail permanente d’au moins vingt pour cent ;
- Une décision en cours de validité de l’INAMI d’octroi d’indemnités d’invalidité ;
- Une décision en cours de validité de l’ONEm, de l’"Arbeitsamt" de la Communauté germanophone ou d’Actiris reconnaissant une aptitude au travail réduite.
Par ailleurs le candidat doit également remplir au moins un des critères uniques ci-dessous ou au moins deux des critères cumulatifs.
Critères uniques :
- Sortir de l’enseignement secondaire spécialisé de forme 2 ;
- Sortir de l’enseignement secondaire spécialisé de forme 3 sans en avoir obtenu la qualification;
- Être âgé de plus de cinquante ans ;
- Bénéficier d’un minimum de neuf points permettant de prétendre à l’allocation d’intégration;
- Bénéficier d’une allocation de remplacement de revenu à durée indéterminée ;
- Avoir fréquenté une section d’accueil et de formation en entreprise de travail adapté ;
- Avoir travaillé en entreprise de travail adapté comme travailleur de production subsidié, quelle que soit la région ;
- Avoir bénéficié d’une décision favorable de l’Agence ou d’un autre fonds belge pour travailler en entreprise de travail adapté.
Critères cumulatifs (min. 2) :
- Être âgé de plus de 45 ans ;
- Avoir une période d’inactivité cumulée de trois ans ou plus au cours des cinq dernières années ;
- Ne pas disposer d’un niveau de qualification supérieur au certificat d’études de base ;
- Avoir suivi une formation au sein d’un centre de formation et d’insertion socioprofessionnelle adapté à la suite de laquelle le centre a conclu à un pronostic favorable d’insertion socioprofessionnelle et ne pas être parvenu à trouver de l’emploi à l’échéance d’un an après la fin du suivi post formatif ;
- Avoir présenté au moins deux échecs en emploi ordinaire malgré la mise en place de primes de compensation, d’aménagements du poste de travail ou de contrats d’adaptation professionnelle dans les cinq dernières années.
En tant qu’employeur, Nekto s’occupe des démarches visant à obtenir l’autorisation de travail en ETA.