Gestion des déchets

Notre entreprise, active dans plusieurs secteurs (emballage, menuiserie, paletterie, peinture…), accorde une grande importance à la gestion des déchets dans le cadre de sa démarche de développement durable. Conscients de l’impact environnemental de nos activités, nous avons mis en place plusieurs actions concrètes :

•    Tri des biodéchets : Le tri des déchets organiques est désormais opérationnel sur nos sites de Neufvilles et Braine-le-Comte. Les biodéchets collectés sont valorisés selon un processus similaire par les deux intercommunales concernées. L’objectif est de les transformer en énergie (biogaz) et en fertilisants naturels (compost ou digestat). 
 À Braine-le-Comte, nous accueillerons prochainement des poules pour compléter ce dispositif.

•    Tri des déchets industriels : Un recyparc a été installé sur notre site de Neufvilles afin de faciliter le tri des déchets spécifiques liés à nos activités de peinture, menuiserie, fabrication de caisses et palettes et aux travaux de maintenance.

•    Gestion des plastiques : Nos plastiques sont triés et recyclés via le centre agréé Dufour à Tournai. Nous avons réduit l’épaisseur des emballages plastiques dans notre activité de reconditionnement et intégré du plastique recyclé lorsque cela est possible. Notre prestataire valorise ces déchets par recyclage mécanique (transformation en granulés pour fabriquer des objets tels que vêtements en polaire, meubles de jardin ou pièces automobiles) ou, plus marginalement, par recyclage chimique (décomposition en composants de base).

•    Déchets verts : Nous avons acquis un gyrobroyeur avec ramassage intégré, permettant de réduire les volumes et de valoriser les déchets en paillis ou compost.

•    Papier et carton : Ces matériaux sont collectés, compactés en balles, puis recyclés par notre partenaire Dufour. Ils sont transformés en nouvelles fibres cellulosiques, utilisées pour produire du papier, des emballages, des journaux ou des cartons. 

•    Bois : Les palettes cassées et autres chutes de bois seront bientôt utilisés comme combustible. Ils seront convertis en énergie via une chaudière biomasse, ce qui permettra au site de Neufvilles de ne plus dépendre du gaz, une énergie fossile.

•    Réduction des déchets résiduels : Depuis 2022, nous avons réduit nos déchets résiduels de 65 %, en diminuant significativement la part non valorisée. Ce progrès résulte d’un effort collectif, soutenu par la formation et la sensibilisation de notre personnel.
 

À travers ces initiatives, notre entreprise adopte une approche globale, responsable et structurée de la gestion des déchets, contribuant à une économie circulaire et à un avenir plus durable.

retour aux ODD