Val-I-Pac est un organisme créé en 1997 à l’initiative du monde économique belge et qui a pour mission de stimuler et de coordonner le recyclage d’emballages industriels. Les entreprises ont des obligations légales en matière de déchets d’emballages industriels et ce, tant au niveau de la prévention que de la gestion. Ces obligations s’appliquent à certaines entreprises, ce sont les  responsables d’emballages. Ces obligations sont consignées dans un accord qui a force de loi dans les trois régions : l’Accord de Coopération.

Quels sont les objectifs de cet accord de coopération ?

  • Moins de déchets d’emballages industriels,
  • Des emballages non polluants et/ou réutilisables,
  • Une réduction de volume des emballages à usage unique,
  • La stimulation du recyclage des emballages industriels.

En 2004, Nekto a créé  une activité de vente  de  produits à usage professionnels et vu la législation en vigueur concernant les emballages industriels et ménagers, Nekto a rempli l’obligation de reprise en adhérant à deux organismes agréés , Val-I-Pac , pour l’industriel et FOST Plus , pour le ménager. Cela fait maintenant 10 ans que Nekto est affilié à Val-I-Pak et communique  tous les ans les quantités d’emballages mis sur le marché.

Nous trions tous les emballages que nous recevons et les envoyons dans des centres de recyclage qui sont adhérents à Val-I-Pac , une prime de recyclage est alors reversée. En 2013, 73 T de cartons et 31 T de polyéthylène ont été recyclés.
Adhérer, c’est aussi mettre en place un plan de réduction de la mise sur le marché des emballages. Nous avons opté pour des emballages ayant les mêmes caractéristiques techniques en diminuant (depuis 2011) de 37,5% l’épaisseur de ceux-ci, en passant de 40 µ à 25 µ .

graphique : recyclage des déchets