Mieux connues sous l’ancienne appellation d’ateliers protégés, les Entreprises de Travail Adapté mettent à l’emploi des personnes qui présentent un handicap mental léger, moteur ou sensoriel. Constituées en ASBL, elles proposent de nombreux domaines d’activités (de l’artisanat aux technologies de pointe) et fonctionnent comme de véritables entreprises. Les principaux secteurs d’activités sont : le conditionnement, le travail du bois et du papier,  l’assemblage d’appareils électriques, le travail des métaux et l’horticulture.

De plus en plus d’ETA effectuent également des travaux de sous-traitance au sein-même des entreprises clientes.
La diversification de la production constitue souvent une garantie de viabilité. 

Chaque équipe est encadrée par des moniteurs qui font preuve des compétences techniques et sociales reconnues. Cette supervision assure la qualité des travaux effectués.

Des statistiques sur les ETA sont disponibles pour chaque Région. 
L’Entente Wallonne des Entreprises de Travail Adapté ( www.eweta.be)  regroupe aujourd’hui 58 Entreprises de Travail Adapté agréées par l’Agence Wallonne pour l’Intégration des Personnes Handicapées – AWIPH (www.awiph.be) .

Les ETA occupent en Région wallonne près de 8.500 travailleurs dont plus de 7000 travailleurs handicapés qui disposent d’un statut social et d’une sécurité d’emploi, d’un contrat de travail en bonne et due forme, d’un niveau de salaire garanti et de conditions de travail adaptées.

Nekto, entreprise de travail adapté créée en 1963 et située à Soignies, occupe plus de 200 travailleurs, dont plus de 170 présentent un handicap.