Nekto - Actualités

Depuis plusieurs mois, le CESI (Centre de Service Interentreprises), donne une formation de sensibilisation afin de corriger les postures de travail des travailleurs de Nekto. L’objectif ? Prévenir des éventuels problèmes de dos. C’est en septembre 2010 qu’a débuté la formation en manutention donnée par le CESI, Service externe de prévention et de protection au travail. Depuis lors, un formateur sensibilise les ouvriers de Nekto. Le  contremaître de la cellule Accueil et formation joue le rôle d’intermédiaire entre ce dernier et les ouvriers de Nekto. Il lui explique également les attitudes pédagogiques à adopter au sein de l’entreprise Nekto et assure la bonne transmission de l’information vers les ouvriers. 

La première étape consiste en quelques heures d’explications plus théoriques sur le fonctionnement de la colonne vertébrale et sur les pressions, tensions et déformations auxquelles elle est soumise. Pour se faire, le CESI a élaboré différents outils afin de permettre la bonne compréhension de la problématique : vidéos, slides, moyens mnémotechniques… Ces outils, très visuels, sont efficaces dans une optique pédagogique. Après cette étape théorique, les travailleurs sont amenés à réaliser des exercices interactifs pour qu’ils intègrent les principes appris. 

C’est dans l’atelier même que les ouvriers appliquent la théorie sous l’œil attentif des contremaîtres. Ainsi, ceux-ci, les adjoints et les surveillants de lignes veillent à rappeler les conseils du CESI durant les heures de travail. 
Si ce travail de sensibilisation permet d’améliorer le bien-être au travail, il revêt également un aspect personnel non-négligeable. En effet, si la formation est bien assimilée, les gestes seront répétés en dehors du travail. Un affichage spécifique et un marquage au sol spécial sont également envisagés par l’entreprise qui désire encore approfondir cette démarche. 
Nekto (situé près de Soignies) est spécialisé dans l’emballage (fardelage, mise sous film), le conditionnement, la production de palettes, la fabrication de tout produit en bois sur mesure (pour l’industrie, présentoirs pour les surfaces commerciales, …), les espaces verts et les titres-services repassage .