Il y a peu de temps, Nekto a intégré dans son équipe espaces verts un élagueur – abatteur – grimpeur professionnel qui a suivi une formation spécifique dans cette spécialité. L'élagage consiste à réduire la longueur et le nombre des branches (inutiles, gênantes ou nuisibles) des arbres, des arbustes ou des haies.

L’élagage peut se faire  au sol ou en élévation, dans ce cas, le matériel nécessaire pour pratiquer l'élagage est fort proche de celui que l'on utilise pour l'alpinisme ou l'escalade. 
C’est autant un art qu’une technique puisque l'expérience de l'élagueur entre en ligne de compte afin de laisser à la plante assez de bourgeons pour survivre et empêcher l'infection des zones coupées. 

On peut  élaguer tout au long de l'année mais, selon la période de taille des arbres (en hiver ou après le printemps), l'effet n'est pas le même sur la capacité de défense naturelle de chaque espèce d'arbre.
L’élagage est nécessaire dans certaines situations comme , pour alléger la charge des parties restantes de la plante, pour supprimer les parties malades ou endommagées, pour éviter la casse sur les habitations ou l’accrochage des fils électriques pour des raisons de sécurité, …