"Au confluent du développement durable, de l’environnement et de l’éthique se situe l’Entreprise responsable. Satisfaire les besoins des populations actuelles sans compromettre ceux des générations futures est une problématique à laquelle les entreprises ne peuvent plus échapper." NEKTO, Entreprise de Travail Adapté située près de Soignies, occupant plus de 200 personnes et active dans la fabrication de palettes, la menuiserie bois, le conditionnement de produits, l’entretien des parcs et jardins, a signé une  déclaration d’intention d’accord de branche de 2ème génération (2012-2020).

Les accords de branche constituent de véritables engagements de partenariat entre la Région wallonne et un secteur industriel, représenté par sa fédération. La Région obtient des entreprises concernées des engagements en matière de performance énergétique, tandis que les industriels bénéficient en contrepartie de différents avantages financiers et administratifs de la part de la Région.

Le 28 juin 2012, à l’occasion du Comité Directeur de l’accord de branche de Fedustria, la fédération a remis dans les mains de la représentante du ministre de l’Energie Jean-Marc Nollet les déclarations d’intention des entreprises et de Fedustria , marquant la volonté d’aboutir à un accord afin de poursuivre les accords de branche au de-là de 2012.

Les huit entreprises impliquées à ce stade proviennent des secteurs textile et bois et occupent plus de 1400 travailleurs. Sept de ces huit entreprises faisaient déjà partie de l’accord de branche actuel. Par rapport à 2003, ces dernières ont amélioré leurs performances énergétiques de 14,5 %. En d’autres termes, compte tenu de leur production et de leur consommation de 2011, ces entreprises ont économisé 75,8 GWh primaires par rapport à leurs performances énergétiques initiales de 2003, l’équivalent de la consommation résidentielle de 3680 ménages wallons.

Source : « Fedustria news – juillet 2012 »